Présentation de l'Association

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HISTORIQUE

L'Association fut fondée en 1947.

Tout au long de son existence, elle a connu des hauts et des bas. Comme il n’existe pas véritablement d’archives, il est difficile d’en retracer l’historique.

En effet, dans les années 1990, l’Association avait un mode de fonctionnement assez particulier : le président changeait chaque année et le comité n’était pas nominatif. Chaque section déléguait un de ses membres.

Au début des années 2000, chaque district a nommé un de ses représentants au comité cantonal.

Des nouveaux statuts ont été révisés, puis adaptés en 2004, et ensuite adoptés lors de l’Assemblée des délégués du 25 février 2005 à Romont.

Aujourd'hui, l'Association cantonale est en fait une fédération qui regroupe les cinq Associations de districts francophones


La volonté du comité cantonal de collaborer avec les districts alémaniques a fait l'objet de discussions entre 2008 et 2010, dans le but de fonctionner avec un représentant des Associations du Lac et de la Singine au sein du comité. Malheureusement dans l'immédiat, lesdites Associations n'ont pas souhaité se joindre à la démarche cantonale.

Aussi, pour l'instant, le comité cantonal poursuit ses missions en comptant avec un représentant de chaque Association de district francophone pour fonctionner.         

Consulter les statuts de l'association en français et les statuts en allemand

 

Liens vers les pages de cette rubrique : Fonctionnement, Buts et Assemblée des délégués

© 2017